Le Thabor et le grand Seru

BENVENUTI A TUTTI NELLA VALLE STRETTA :
la seule vallée française où on parle italien !


Retour vers Névache studio

Un air d'Italie en Vallée Etroite

La vallée Étroite est française pour sa partie supérieure dans la commune de Névache et italienne pour sa partie inférieure dans la commune de Bardonnèche. Elle est reliée au village de Névache par le col de l'Échelle à 1762 mètres d'altitude (fermé l'hiver).
Au pied du col, prendre à gauche, sur une route incertaine, vous suivez le ruisseau de la vallée Etroite pour rejoindre le hameau des Granges.
C'est le seul hameau habité de la partie française, où se trouvent deux refuges : le refuge des Rois Mages (I Re Magi) et le refuge Terzo Alpini. Ici par de pylônes, et l'électricité est fournie par des groupes électrogènes.
Elle est très fréquentée en été par les randonneurs et les promeneurs, surtout italiens, mais aussi par les touristes qui séjournent dans la vallée de la Clarée.
En haut de la vallée, le col de la Vallée-Étroite, à 2434 m d'altitude, marque la limite entre les départements des Hautes-Alpes et de la Savoie, à proximité du refuge du Mont Thabor du lac long et du lac de sainte Marguerite.
La vallée a longtemps été italienne en application de la ligne de partage des eaux comme frontière entre les deux pays. En 1947, par le traité de Paris, la partie amont est devenue française et a été rattachée à la commune de Névache. Avant ce traité, la frontière suivait la ligne de partage des eaux jusqu'à la roche du Chardonnet, toute la vallée était donc italienne, reliée au village de Melezet.
Le refuge Terzo Alpini, passé aux CAF de Briançon en 1947, a ensuite été rendu au CAI de Turin en 1970. Les terres communales ont également été restituées à la municipalité de Bardonnèche en 1954, alors que toutes les terres privées appartiennent à des propriétaires italiens.
La vallée est peu habitée mais compte des sentiers de randonnée et des refuges, qui permettent d'accéder à de nombreux sites de haute montagne.

Découvrez les merveilles de la Vallée Etroite

Le lac Vert (1834 m) : 30 mn de marche depuis les Granges.
Accessible à tous, blotti au coeur d'une magnifique forêt de mélézes, au pied d'un imposant pierrier qui descend de la Pointe Balthazar (3153 m), le lac Vert est un joyau d’une couleur exceptionnelle.

Le mont Thabor (3178 m) : 4 heures de marche depuis les Granges.
C'est le plus haut sommet accessible de la commune de Névache. Ce sommet est idéal pour gravir un 3000 ne présentant aucune difficulté technique. Attention, en juin/juillet vous rencontrerez de nombreux névés ! La photo en haut de page a été prise le 20 juin 2020 !
Un autre monde vous attend en arrivant au sommet : vous découvrirez des paysages d'une rare beauté, des prairies, des lacs d'altitude et une vue panoramique sur le massif des Ecrins, ses glaciers et ses 4000 (la Barre des Ecrins (4102 m), la Meije (3983 m), le Pelvoux (3946 m). Vous pourrez aussi voir le Mont Blanc et les sommets italiens plus lointains.
Vous pourrez également visiter la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, à proximité du sommet. Datant du XVème siècle, c’est un ancien lieu de culte, plusieurs fois détruit, toujours reconstruit.
Des pèlerinages ont encore lieu dans cette chapelle chaque année en été.

Le lac Lavoir (2281 m) : 2 heures de marche depuis les Granges.
Au pied Thabor, le lac Lavoir vous permettra de découvrir un peu plus la Vallée. Les plus courageux pourront grimper en une heure vers le lac Blanc (2605 m) par le col du Vallon au pied du pic du Lac Blanc (2980 m).

Les lacs long et de Sainte Marguerite (2513 m) : 3 heures depuis les Granges.
Trés belle randonnée pour découvrir cette vallée sauvage qui réserve bien des surprises ! Vous rencontrerez les marmottes et peut-être les chamois ou les bouquetins en montant vers le col de la vallée Etroite. Direction le refuge du Thabor (2508 m) : les lacs sont juste à côté !
Vous pouvez passer la nuit au refuge et continuer votre route par le GR 57 pour faire le tour du Thabor.

Les lacs Chavillon et Bellety (2289 m) : 1 heure 30 depuis les Granges.
Très belle montée dans les mélézes pour atteindre le col des Thures et le lac Chavillon (2194 m). Vous êtes sur le plateau des Thures à l'ambiance si particulière. La vue est superbe sur le Thabor et le grand Séru, les rois Mages (les pointes Balthazar (3 153 m), Melchior (2 948 m) et Gaspard (2 808 m) et sur la roche Bernaude (3222 m). Le lac Bellety est tout proche : il offre une vue fantastique sur l'aiguille Rouge (2545 m).

Le lac Vert.
Le Thabor et le grand Séru.
Le lac Lavoir.
Le lac Chavillon et la point Balthazar.

Le lac Sainte Marguerite.